Les débroussailleuses et coupe-bordures

Une débroussailleuse et un coupe-bordure sont des outils pratiquement similaires. Ils se composent d'un moteur, d'un manche, d'une tête de coupe et de poignées. La différence entre les deux vient de l'outil coupant. Un coupe-bordure est muni d'un ou plusieurs fils en nylon qui tournent à très grande vitesse (8 000 à 12 000 trs/mn) et destinés à couper de l'herbe. Sur une débroussailleuse, on peut adapter en plus des lames de coupe en acier pour couper des broussailles.

Quel débroussailleuse ou coupe-bordure pour quel usage?

Pour parfaire le travail de la tondeuse, autour des massifs, le long d'un mur ou d'une allée, au bord d'un bassin, etc. utilisez un coupe-bordure. La plupart sont à moteurs électriques d'une puissance de 250 à 1 000 W. Leur efficacité de coupe est sensiblement la même et c'est sur la vigueur des herbes à couper qu'il vaut mieux se baser.

Les coupe-bordures

  • Pour tailler un gazon bien entretenu, une machine de 250 à 350 W avec un fil de 1,6 mm² suffira.
  • Si l'herbe est plus dense et qu'on y trouve des mauvaises herbes, choisir une machine de 400 à 700 W.
  • Si en plus des bordures, vous avez quelques touffes de broussailles, prendre un modèle de 700 à 1 000 W. Il en existe également à moteur thermique destiné plutôt aux professionnels ou aux très grands terrains.
  • Pour les surfaces avec de nombreux contournements, choisissez un modèle à batterie.
  • Si vous devez souvent passer sous des arbustes, des bancs ou autre, prenez un coupe-bordure à poignée ou à tête inclinable.

Les débroussailleuses

Pour nettoyer une grandes zone de hautes herbes, un sous-bois ou une haies de ronces, choisissez une débroussailleuse. Munie d'un moteur thermique 2 temps (mélange essence/huile) ou 4 temps (essence pure), le fil qu'on y adapte peut aller jusqu'à 4 mm de diamètre. Elle recoit aussi des lames acier.

  • Sur un terrain envahi de hautes herbes et de quelques ronces un modèle jusqu'à 1 ch convient bien.
  • Pour un sous bois ou des ronces envahissantes, choisir une débroussailleuse de 1 à 1,8 ch.
  • Pour un terrain abrupt, choisissez une débroussailleuse à dos, c'est à dire que vous portez le moteur sur votre dos et que le manche équipé de la tête de débroussaillage se trouve au bout d'un flexible.



Vous pouvez également choisir une débrousailleuse électrique. celles-ci présentent en général des avantages indéniables du point de vue du poids et de l'acoustique, ce qui se traduit par une petite diminution de puissance et d'autonomie. A réserver aux terrains à hautes herbes et ronces d'une superficie moyenne.

Les critères à retenir pour le choix d'un coupe-bordure

  • Le manche télescopique adapte la longueur du manche à votre taille.
  • Les poignées doivent vous permettre de passer aisément les mains même avec des gants.
  • Une poignée basse réglable facilitera l'équilibrage.
  • La gâchette de mise en route doit se faire à 2 doigts minimum pour éviter la crispation sur une utilisation prolongée.
  • Un patin de coupe et/ou une roue de guidage permettent d'obtenir une hauteur de coupe constante, mais la pelouse doit être bien nivelée.
  • Une tête de coupe orientable transformera le coupe-bordure en dresse-bordure pour bien délimiter la bord d'un massif.
  • Un arceau de protection à l'avant de la tête de coupe permet d'empêcher les fils de sectionner malencontreusement les fleurs.

 

Les critères à retenir pour le choix d'une débroussailleuse

Le moteur

Plus puissant, le moteur 2 temps utilise un mélange d'essence et l'huile plus polluant que le 4 temps qui fonctionne à l'essence pure. Ce dernier est également moins bruyant.

Le poids

Au-delà de 5 kg, une débroussailleuse devient lourde. Ne surestimez pas vos besoins en prenant une machine trop importante.

Les lames adaptables

Certaine lames comme les scies à 40 ou 80 dents destinées à couper des branches ne se montent que sur les débroussailleuses puissantes. Renseignez-vous et ne sous-estimez pas vos besoins.

Le harnais

Il supporte tout le poids de la débroussailleuse et se présente soit sous la forme d'une bandoulière, soit sous la forme d'un harnais reposant sur les deux épaules. Ce dernier est moins fatigant.

Les accessoires

Certaines débroussailleuses présentent un tube démontable sur lequel il est possible de monter des accessoires tels que bineuses, dresse-bordure, élagueurs, ou encore un taille-haies. Le remplacement aisé du fil de coupe ou des lames est aussi un critère à retenir: (changement ou non du carter de protection en fonction de l'outil utilisé, têtes interchangeables en quelques secondes).

Les conseils

Les projections sont importantes surtout avec une débroussailleuse. Mettez des bottes ou des chaussures montantes, un pantalon et des lunettes de protection.
Eloignez les animaux, les enfants et toute personne de la proximité du travail.
Sur les modèles à moteur thermique, portez un casque antibruit ou des bouchons d'oreille.

Les trucs

Pour couper de hautes herbes ou des broussailles, maniez la machine comme une faux en coupant uniquement de droite à gauche, de préférence.
Utilisez le fil le plus gros accepté par la tête de coupe. Ceci vous évitera de le changer trop souvent.




Comparer 0