Les tailles Haies

Comme son nom l'indique le taille-haies sert essentiellement pour la taille des haies, mais également pour l'entretien des grands topiaires, buissons et plantes de grandes dimensions. Il est constituée d'un moteur qui entraîne 2 lames coulissant l'une sur l'autre dans un mouvement alternatif. Elles sont munies de dents qui agissent comme des ciseaux. La lame inférieure est fixe ou mobile et l'autre mobile. Les dents de cette dernière sont affûtées pour assurer la coupe.

Quel taille-haies pour quel usage?

C'est la puissance du moteur qui détermine la capacité de coupe. Plus il est puissant, plus les lames couperont des rameaux de fort diamètre. Il est donc indispensable de regarder vos haies ou vos plantes et de vous imaginer ce qu'elles vont devenir. Vous saurez ainsi quelle machine choisir.

  • Pour les haies aux rameaux fins un taille-haies électrique â batterie dont l'écartement des dents de coupe est assez étroit suffira.
  • Pour une haie â branches fines (moins de 10 mm) utilisez un taille-haies électrique de moyenne puissance, environ 400 W.
  • Les haies plus anciennes ou formées d'arbustes durs réclament une solide machine électrique de forte puissance, 400 â 600 W.
  • Au-delâ de branches de plus de 15 mm de diamètre ( cyprès de Leyland, charmes.. ) ou pour un travail de plusieurs heures, vous opterez pour un taille-haies â moteur â essence.
  • Pour les toutes jeunes haies ou les buissons, il existe des mini taille-haies.

Les autres critères de choix

En dehors de la puissance du moteur 4 variables entrent en jeu :

La lame

  • Plus elle est longue, plus la taille est rapide. Mais en revanche elle est plus lourde et difficile â manier.
  • Un profil bien étudié des dents de la lame inférieure, maintient la branche en place pendant que la lame supérieure la tranche efficacement.
  • La plupart des lames possèdent des dents de coupe des 2 côtés pour tailler â l'aller comme au retour. Quelques très gros modèles ne possèdent des dents que d'un côté pour tailler en avancant sur de grandes longueurs.

Le poids

Une machine puissante équipée d'une longue lame taille plus de branches â la fois. Cependant son poids important rend le travail fatigant. Il est souvent préférable de prendre un taille-haies plus léger.

La configuration des haies

  • Au delà de 25 m d'une prise de courant, il vaut mieux opter pour un moteur thermique.
  • Avec de grandes longueurs de haies, une lame de plus de 600 mm de longueur vous fera avancer rapidement.
  • Pour les grandes hauteurs ou largeurs de haies, il existe des modèles munis de bras de coupe allant jusqu'â 2,5 m de longueur. Certains sont également équipés de têtes de coupe orientables pour tailler le haut des haies sans échelle.
  • Lorsque vous désirez donner une forme â vos haies et â plus forte raison si vous entretenez des topiaires et des buissons, choisissez un modèle léger â lame courte (moins de 40 cm) beaucoup plus maniable et précis.

La sécurité et le confort

  • Les dents de la lame fixe sont plus longues que celles de la lame mobile. Plus la différence est grande et l'ouverture faible, moins il y a de risque de se blesser.
  • Le bouclier de protection large évite les projections. S'il est transparent, on voit facilement le travail effectué.
  • Le taille-haies dispose de 2 poignées sur lesquelles sont placés 2 et parfois 3 contacteurs qu'il faut activer simultanément pour la mise en marche. Les poignées inclinables facilitent le travail dans toutes les positions. D'autres ont une poignée en forme de volant.
  • Un moteur électrique est beaucoup moins bruyant qu'un moteur thermique avec lequel il faut utiliser un casque antibruit ou des bouchons d'oreille.

Les conseils

Nettoyez régulièrement les lames â l'alcool, vous éviterez d'une part que la sève en séchant n'abime leur tranchant et d'autre part de transmettre d'éventuelles maladie d'une haie â l'autre. Passez de l'huile spéciale sur les lames afin d'éviter la corrosion et afin de faciliter leur glissement.

Les trucs

Taillez votre haie plus large en bas qu'en haut, elle prendra mieux la lumière.
Pour multiplier votre haie, faites des boutures avec les chutes.
Mieux vaut tailler régulièrement votre haie, vous éviterez ainsi que les branches ne grossissent trop.




Comparer 0